Zone pastorale
du Sundgau

Nos 13 communautés de paroisses

C’est en 1999 que Monseigneur Doré a lancé le grand chantier diocésain du réaménagement pastoral avec, en 2001, la constitution de 14 zones pastorales. Nous sommes ici dans la zone pastorale du Sundgau.
A partir de 2003, les paroisses se sont regroupées pour former des communautés de paroisses qui gardent, chacune, leur identité propre tout en élaborant et en mettant en œuvre une pastorale commune avec le curé, une équipe d’animation pastorale et un conseil pastoral.

10. Communauté de paroisses "sur Ill et Gersbach"

Avec l’arrivée du Père François Lichtlé, nommé, en  2005, curé des paroisses de Waldighoffen, Roppentzwiller et Durmenach, les choses se sont accélérées puisqu’en 2007, lui ont également été confiées les paroisses du secteur interparoissial de Muespach. Six villages se sont réunis pour former ensemble un nouveau conseil pastoral et désigner une équipe d’animation pastorale (EAP) en vue de construire une nouvelle communauté de paroisses.

L’EAP a été présentée le 24 janvier 2010, lors de la fête patronale de St-Sébastien. Avec le curé, elle a suivi un cycle de formation avec les membres de l’EAP de la future communauté de paroisses de Ferrette, dans le but de conduire la vie pastorale de la communauté et préparer activement le grand rendez-vous de la reconnaissance prévu le 21 janvier 2011.

Mais la maladie du Père François avait mis un frein brutal à tous les projets, si bien que durant dix-huit mois, l’EAP, accompagnée par le vicaire épiscopal et l’animatrice de zone, s’est investie avec beaucoup de générosité et d’attention afin que la communauté paroissiale puisse continuer à annoncer, célébrer et servir le Christ.

Le 1er août 2011, c’est avec beaucoup d’émotion que le décès du Père François a été vécu.

En septembre 2011, l’EAP, le conseil pastoral  ainsi que tous les paroissiens ont vu arriver, avec un grand soulagement, le Père Christophe Smoter qui s’est attelé, dès le début de sa mission, à mener à bien le projet de la reconnaissance de la communauté de paroisses.

La préparation de la reconnaissance officielle de la communauté de paroisses a demandé beaucoup de dynamisme et de disponibilité à chacun.

Pour tous, EAP, conseil pastoral, conseils de Fabrique, chorales, catéchistes, visiteurs de malades, responsables de la liturgie, des servants d’autel, du fleurissement et de l’entretien des églises, toutes ces rencontres de préparation ont été l’occasion de mieux se connaître, de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire pour toujours mieux servir l’Église, ainsi que les hommes et les femmes avec lesquels ils vivent.

La communauté de paroisses a été reconnue le 21 octobre 2012 par Monseigneur Grallet, alors archevêque de Strasbourg, dans l'église de Waldighoffen. Cette célébration, dans une église en rénovation complète, signe d'une communauté en pleine construction,  fut un symbole fort.

« Ill et Gersbach » : ces deux rivières se rejoignent à Waldighoffen et montrent ainsi le chemin que les six paroisses sont invitées à prendre ensemble.

Le logo de la zone pastorale du Sundgau

La forme :
C’est celle qui représente la zone du Sundgau sur la carte des zones du diocèse

Les couleurs :
Le jaune et le vert qui rappellent les cultures et les prairies, le blanc pour les falaises de calcaire du Haut Sundgau. Le bleu foncé de l’Ill dans laquelle se jettent le Thalbach et la Largue ; ces rivières façonnent les trois principales vallées du Sundgau.

Les représentations symboliques :
La croix de Jésus Christ : solide et bien ancrée dans un sol qui reste ouvert, elle rayonne sur l’ensemble du logo. C’est le symbole de la foi, de la confiance
Alimentée par le Thalbach et la Largue, l’Ill forme le « S » du Sundgau et poursuit sa route bien au-delà de notre territoire. C’est le symbole de l’accueil et de l’ouverture
Nous n’avons pas oublié la carpe qui représente le Sundgau grâce au logo de la route de la carpe frite. Nous l’avons habillée d’un orange vif,  curieuse et pleine de vie, elle s’élance hors de l’eau. C’est le symbole du dynamisme et de la vitalité

Foi et confiance, accueil et ouverture, dynamisme et vitalité …
Des mots clés pour l’avenir !

• 1. Val de Traubach
  • 2. Pays de Montreux