A partir du samedi 28 novembre, tous les offices auront lieu comme ils ont été prévus dans "La Passerelle" .
Naître à la vie de Dieu

Mais au fait, qu'est-ce que le baptême ?

Le baptême est le premier des sacrements, le sacrement de la foi.
Il est la porte par laquelle on entre dans l’Eglise de Dieu, dans la famille de Dieu.
Par le baptême, on naît à nouveau de l’eau et de l’Esprit Saint. Dieu nous donne sa vie à lui et fait de nous ses enfants bien-aimés.
Par le baptême, on est uni au Christ. On devient un seul être avec lui par une mort qui ressemble à la sienne. On est revivifié en lui et ressuscité avec lui pour mener une vie nouvelle. On passe ainsi de la mort du péché à la vie.
C’est pourquoi, on célèbre le baptême surtout durant le temps de Pâques et le dimanche pour manifester la joie de la résurrection.

Le baptême n’est pas réservé aux petits-enfants ! On peut demander à devenir chrétien et être baptisé même à l’âge adulte !

Dans la communauté de paroisses, le baptême des petits-enfants est habituellement célébré le samedi, avant la messe du soir, ou le dimanche, après la messe du matin, là où la messe a lieu.
Il est précédé d’une rencontre de préparation

Qui peut être parrain ou marraine ?

Chaque petit enfant, pour son baptême, doit avoir au moins un parrain ou une marraine. Son rôle est d’aider les parents pour que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer dans sa vie.
Pour être parrain ou marraine, il faut avoir été désigné par les parents, accepter de remplir cette fonction, avoir au moins 16 ans, avoir reçu soi-même les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) et être catholique.
Un baptisé non catholique ne sera admis que comme témoin du baptême.

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ?

Père Sébastien SCHMITT

Les étapes

Demande

Accueil de la demande.

Rencontre

Rencontre de préparation : découverte du sens du baptême et organisation de la célébration.

Célébration

Célébration du baptême de votre enfant.

SAM
Muespach