Mariage
Former une comunauté d'amour de toute la vie

Mais au fait, que veut dire se marier à l'église ?

Le mariage chrétien n’est pas que l’union de deux personnes, ni le simple signe extérieur d’un engagement.
Il est un sacrement par lequel Dieu donne sa grâce aux époux pour qu’ils puissent vivre pleinement l’amour qui les unit l’un à l’autre.
C’est, en réalité, le Christ lui-même qui vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement du mariage. Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre par le don mutuel d’eux-mêmes et un amour sans faille, de se relever après leurs chutes, de se supporter l’un l’autre et de se pardonner s’ils ont des reproches à se faire.

« Choisir le mariage exprime la décision réelle et effective de faire converger deux chemins en un unique chemin, quoiqu’il arrive et face à n’importe quel défi. En raison du sérieux de cet engagement public de l’amour, il ne peut pas être une décision précipitée.
S’engager avec l’autre de manière exclusive et définitive comporte toujours une part de risque et de pari audacieux.

L’amour concrétisé dans le mariage, avec tous les engagements qui en dérivent, est la manifestation et le gage d’un “oui” qui se dit sans réserves et sans restrictions. Ce “oui” signifie assurer l’autre qu’il pourra toujours avoir confiance, qu’il ne sera pas abandonné quand il perdra son attrait, ni quand il aura des difficultés » (Pape François, Amoris lætitia, 132).

Pour une bonne préparation au mariage, un temps suffisant est nécessaire.
C’est pourquoi, il est indispensable de la commencer au moins 9 mois à l’avance.

La préparation se déroule habituellement de la façon suivante :

- une première rencontre avec le prêtre pour ouvrir le dossier et prévoir les documents qui seront nécessaires ;

- une journée avec les Centres de préparation au mariage (CPM) qui permet aux jeunes couples, à partir de leurs attentes et de leurs questions, d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, leur engagement et les exigences du mariage : liberté, fidélité, accueil de l’enfant, union pour toute la vie ;

- une ou deux dernière(s) rencontre(s) concernant davantage la célébration, le choix des textes, des chants et des lectures bibliques.

Pour en savoir plus sur les CPM : www.preparation-mariage.info

Vous souhaitez vous marier à l'église ?

Père Sébastien SCHMITT

Les étapes

Premier contact

Au moins 9 mois avant la date prévue du mariage.

Rencontres

Une journée avec les CPM et des rencontres avec le prêtre.

Célébration

Célébration de votre mariage.

JEU
Muespach-le-Haut