En raison du couvre-feu maintenu à 19h, tous les horaires sont modifiés jusqu'au 2 mai inclus: voir sous l'onglet "Messes et offices"

Eglise du XIX° siècle

Roppentzwiller a été, jusqu’en 1792, une filiale de la paroisse de Steinsoultz. Pour se rendre à l’église de Steinsoultz, les habitants empruntaient un petit chemin à travers bois qui fut baptisé le « kilchwegle ».

Cependant, le village possédait une chapelle. De 1802 à 1808, le curé Jean-Joseph Libis était chargé de la paroisse. Après son départ, Roppentzwiller devint une filiale de Durmenach. Ce n’est que le 30 octobre 1809 que Roppentzwiller fut déclaré paroisse autonome avec un curé résident. Un nouveau décret du 16 octobre 1820 confirma définitivement son statut de paroisse autonome. Le premier Conseil de Fabrique de l’église fut constitué le 25 avril 1825.

La chapelle étant devenue trop petite, Aloyse Walch, alors curé de Roppentzwiller, décida de construire une nouvelle église. Les travaux débutèrent en 1873. L’église fut bénie le 24 juin 1875 par le curé-doyen Goetz de Ferrette et dédiée à St-Jean-Baptiste. De l’ancienne chapelle subsiste l’orgue Waltrin-Callinet, de 1750/1840, installé dans l’église actuelle, une peinture du XVIIIème siècle représentant le baptême de Jésus, ainsi que deux tableaux en relief représentant St-Marc et St-Matthieu.

Le presbytère date de 1886. Avant sa construction, le prêtre habitait une maison voisine de l’église.

Vos contacts

Conseil de Fabrique

Bernard
WISS