Une nouvelle EAP

Il y a un an, il avait été proposé à tous de suggérer des noms de personnes qui seraient susceptibles de faire partie de l’Équipe d’animation pastorale, dont les cinq membres actuels arrivent au terme de leurs mandats. Peu de paroissiens ont répondu – est-ce le signe d’un désintérêt pour la vie de la communauté de paroisses ? Mais, parmi le peu de réponses, divers noms ont été suggérés, certains plusieurs fois.

Avec les membres de l’EAP et l’animatrice de la zone pastorale, nous nous sommes demandés quelles personnes, parmi toutes celles qui ont été suggérées, seraient les plus aptes à faire partie de la nouvelle EAP. Des noms se sont dégagés. Des personnes ont été contactées. Certaines, pour diverses raisons, ont dit « non ». D’autres ont assez spontanément accepté d’en faire partie. Leurs noms ont été transmis au vicaire épiscopal qui, par une lettre, les a appelées à cette mission.

Voici donc les six personnes qui formeront la nouvelle EAP :
- Jean-Louis Gutzwiller, de Muespach-le-Haut, qui la rejoindra à la rentrée de 2024 ;
- Madeleine Hofstetter, de Muespach ;
- Esther Mazza, de Muespach ;
- Karine Medus, de Steinsoultz ;
- Sandrine Rendler, de Muespach-le-Haut ;
- Sylvie Scheideck, de Steinsoultz.

Certains s’étonneront sans doute qu’elle ne soit pas composée d’une personne de chacune des six paroisses. Cela non seulement n’est pas exigé par les statuts, mais l’EAP n’est pas comme un conseil pastoral où effectivement chaque paroisse et chaque service sont normalement représentés par un délégué. Les membres de l’EAP, eux, ne représentent pas chacun telle ou telle paroisse, mais portent ensemble le souci de toute la communauté de paroisses et, selon les statuts, veillent à sa cohésion, à son dynamisme et surtout à ce qu’elle soit fidèle à sa mission qui est d’annoncer l’Évangile, de célébrer le mystère de la foi et de servir la vie des hommes.

Merci à chacun de ces nouveaux membres de leur disponibilité, de la spontanéité et de l’enthousiasme avec lesquels ils ont été prêts à s’engager davantage et à se mettre au service de la communauté de paroisses. Alors qu’on se plaît quelquefois à pointer les difficultés, les lenteurs, les imperfections, les incohérences de la vie de l’Église, réjouissons-nous que, devant cela, des personnes jeunes ne se découragent pas, mais soient heureuses de prendre part plus activement à sa vie et à sa mission !

Leur engagement nous invite finalement tous, selon les mots du pape François, à accepter le défi d’aller de l’avant dans l’Église – dans notre communauté de paroisses – même si elle n'est pas parfaite. Car, disait-il, « malgré toutes ses limites et ses chutes, qui sont nos limites et nos chutes, l’Église est le Corps du Christ ; et c’est là, dans le Corps du Christ, que sont imprimés, encore et pour toujours, les plus grands signes de son amour » (Regina cæli, 16 avril 2023).

Les nouveaux membres de l’EAP seront envoyés dimanche 29 octobre par le vicaire épiscopal qui, au cours de la célébration, remettra à chacun sa lettre de mission.