Pèlerinage au Mont-Ste-Odile - Jubilé 2020
Actualité du 23/10/2021

Dans le cadre du Grand jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile, le Père Sébastien et l’ensemble de l’EAP ont proposé à la communauté de paroisses un pèlerinage au Mont-Sainte-Odile, haut-lieu spirituel de notre belle Alsace !
Une bonne cinquantaine de personnes ont répondu favorablement à notre appel !
C’est donc de bon matin, ce samedi 16 octobre que nous avons pris le bus.
Pour entrer dans la démarche jubilaire, nous avons été aidés d’un livret de prières et de chants à sainte Odile.
Niedermunster, première halte, pour déposer les pèlerins qui ont gravi le mont à pied.
Le reste du groupe est monté en bus et a été pris en charge par Adrien Wendling, l’animateur du jubilé, pour vivre le chemin jubilaire sur le baptême qui a également été médité sur le chemin par ceux qui ont marché.
Le baptême d’Odile relate cette double illumination : elle recouvre la vue et remplie de l’Esprit Saint, témoignera à sa manière de Jésus Sauveur.
Le baptême nous ouvre les yeux, mais aussi le cœur et l’esprit pour apprendre à voir et à regarder comme Dieu, aimer et servir comme le Christ, penser, juger et agir selon l’Esprit de Dieu.
Lors de notre première halte aux ruines de Niedermunster, Léane nous a lu un petit résumé de l’histoire des lieux. Ici, Odile a fait construire une église, puis une maison d’accueil et un couvent.
Un deuxième arrêt à la source, pour se ressourcer, laver les yeux pour certains, remplir les gourdes !
Repas de midi en commun ou pique-nique pour d'autres.
La messe a ensuite été célébrée par le Chanoine Hubert Schmitt, qui nous a fait l’honneur de nous rejoindre… en bon Sundgauvien, cela allait de soi ! Nous avons confié à Odile notre communauté, nos familles, nos jeunes, nos malades et toute l’Eglise en Alsace.
Puis, avant le retour, chacun a pu profiter d’un temps libre pour se rendre au tombeau, adorer le Saint-Sacrement ou, plus simplement, contempler la plaine et la beauté de la création !