Walter SCHWAB (M) - Obs: 31.01.22 - 14h30

Samedi Saint
Actualité du 03/04/2021

Marie-Madeleine, Marie la mère de Jacques, Salomé, ces trois femmes qui sont, selon saint Marc, les premières à apprendre la nouvelle de la résurrection de Jésus, les premières à apprendre cette nouvelle extraordinaire que Jésus de Nazareth, le Crucifié n'est plus dans le tombeau, il est ressuscité. Elle reçoive la mission d’aller annoncer cette bonne nouvelle à ses disciples et à Pierre.
Pourquoi ces trois femmes, et pas des apôtres ? C'est parce que, toujours d'après le récit de saint Marc, parmi les amis de Jésus, elles sont restées avec lui auprès de la croix. Jusqu'au bout elles ont été fidèles à cette alliance d'amour qu'elles avaient vécue avec Jésus. Leur fidélité leur vaut d'être les premières au matin de Pâques à vivre la joie de la résurrection. C'est cette même bonne nouvelle de la résurrection de Jésus qui nous remplit de joie en cette nuit pascale, qui nous renouvelle dans cette alliance d'amour à laquelle nous avons été fidèles.
Depuis la création du monde jusqu'au matin de Pâques et jusqu'à aujourd'hui, une même alliance d'amour marque la vie de notre monde. Il nous est bon, en cette nuit, de bénir Dieu pour la vie, pour la merveille de cette nature que le printemps va faire renaître, pour la merveille plus grande encore de l'homme et de la femme façonnés à son image.

Il nous est bon de laisser jaillir notre étonnement et notre action de grâces devant ce Dieu qui n'a jamais abandonné son peuple. Il l'a délivré de l'oppression des Égyptiens, il l'a fait revenir de l'exil et de la dispersion. Il n'a jamais cessé de lui ouvrir un passage vers la liberté et la paix, malgré toutes les forces hostiles qui cherchaient à le faire disparaître. Nous venons d’évoquer cette longue et belle histoire du salut.
Le signe le plus fort de l’amour du Dieu de l'Alliance, ce qui suscite le plus notre reconnaissance, c'est de nous avoir donné son Fils Jésus. En nous donnant son Fils, il nous a tout donné, car en ressuscitant dans la gloire, le Christ nous entraîne à sa suite sur son chemin de résurrection. Cette nuit, nous fêtons la Pâque de Jésus, mais nous fêtons aussi notre Pâque.
Pâques fait grandir en nous cette vie nouvelle reçue à notre baptême. Laissons agir en nous cette grâce qui est propre à cette fête. Laissons cette grâce de résurrection renouveler notre cœur pour que nous devenions davantage fils et filles du même Père et donc aussi soeurs et frères. Nous pourrons alors, comme les femmes venues au tombeau au matin de Pâque, annoncer en paroles et en actes avec tout le peuple chrétien : Christ est vraiment ressuscité! Alléluia!

Marc Bouchard +

Le grand silence du Samedi Saint