3ème dimanche de carême
Actualité du 07/03/2021

Ex 20,1-17 ; I Cor 1,22-25 ; Jn 2,13-25

L’argent est-il donc si mauvais qu’il amène le Christ à se mettre en colère ?  Pourtant, les marchands du Temple n’étaient que des intermédiaires pour permettre aux Juifs qui venaient en pèlerinage à Jérusalem d’offrir des sacrifices à Dieu !  Ou bien est-ce l’utilisation de la religion comme moyen de s’enrichir plus ou moins honnêtement que le Christ veut dénoncer ?
C’est un fait que, d’un bout à l’autre de l’Évangile, le Christ a des paroles très fortes pour nous mettre en garde contre les dangers de l’argent, et nous inviter à choisir entre Dieu et l’Argent… ou encore pour inviter ceux et celles qui veulent Le suivre à vendre tous leurs biens et les donner aux pauvres… Le Christ lui-même a choisi une vie toute simple et même un réelle pauvreté.. Et c’est un appel à Le suivre sur le même chemin qu’il nous adresse tout au long de l’Évangile.
Et pourtant, l’argent n’est pas que mauvais. C’est même quelque chose de très bon et de vital. Car si, à lui tout seul, il ne fait pas le bonheur,  son manque fait aujourd’hui le malheur de plus en plus de gens.. Et la misère grandissante sera toujours à combattre.
L’argent c’est le gagne-pain, ce qui permet de vivre décemment, d’élever les enfants, de permettre à des jeunes de continuer des études… L’argent c’est aussi ce qui permet d’inviter, de faire plaisir, d’offrir des cadeaux, de vivre le partage et la solidarité.. de parrainer un enfant ou un Jeune du Tiers-Monde, de permettre à des enfants de milieux défavorisés,  de partir en vacances.. L’argent c’est encore tout ce que vous donnez pour les associations, l’aide humanitaire… Sans oublier,  bien sûr, toute votre générosité pour permettre à la paroisse et au diocèse de continuer à assurer leur mission, dans la situation actuelle, notamment par le Denier de l’Église et tous vos dons et offrandes…et plein d’autres choses encore. Oui l’argent est bon,  et même très bon, quand il est au service de la vie et de l’ouverture du cœur aux autres.. Et ce n’est certainement pas cet argent-là que le Christ condamne !
Mais, nous le savons bien, l’argent peut devenir très dangereux et même la pire des choses quand il devient le seul but dans la vie, le seul idéal d’une société !…. quand on lui sacrifie tout.. Et nous voyons trop bien aujourd’hui ce qu’il en est dans notre société, autour de nous et au niveau du monde…
Et c’est là que le Christ nous interpelle vivement comme autrefois au Temple de Jérusalem, pour nous dire : « Arrêtez ce trafic !.. Arrêtez de sacrifier tant de vies humaines au nom de l’argent !  Car, nous dit-il, le vrai Temple de Dieu , son sanctuaire, la Maison où il habite, c’est Lui, c’est son corps, c’est sa vie.. sa Vie offerte jusqu’au sang versé… Voilà désormais le vrai Temple de Dieu..
Mais la Maison de Dieu, c’est aussi tous ceux, toutes celles qui font corps avec Lui par le Baptême.. et finalement toute l’humanité pour laquelle il est venu donner sa Vie… C’est donc chaque homme, chaque femme, chaque enfant sur la surface de la terre.. Voilà la maison, le sanctuaire, le Temple où Dieu habite !
Et ce qui plait à Dieu, ce que le Christ attend de nous, c’est bien sûr que nous sachions nous laisser imprégner par sa Vie, Lui rendre grâce pour la folie de son Amour et faire toujours plus corps avec Lui… Mais c’est aussi que nous respections chaque vie humaine, qu’elle soit d’ici ou de l’autre bout du monde, comme étant le sanctuaire, la maison où Dieu habite… Ce qu’il attend de nous, c’est que nous arrêtions de tout baser sur le profit et la rentabilité, que nous cessions de piller la production et les richesses naturelles des pays qui croulent déjà sous la dette et la misère, que nous arrêtions de massacrer et de compromettre l’avenir de notre « Mère terre », pour permettre à chacun, chacune, d’un bout à l’autre du monde, d’avoir une vie digne de Dieu qui l’habite.
Aussi, comme le Christ et avec Lui, consacrons toute notre vie, toutes nos richesses, toutes nos énergies, au service de la vie, la vie de ceux et celles que nous aimons, et la vie de tous nos frères humains. AMEN !

Père Bernard.

Les dernières actualités