En raison du couvre-feu maintenu à 19h, tous les horaires sont modifiés jusqu'au 2 mai inclus: voir sous l'onglet "Messes et offices"

1er dimanche de carême
Actualité du 24/02/2021

Gn 9, 8-15 ; Ps 24, 4-9 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15

Le jour de leur mariage, quand un homme et une femme s’unissent, ils se donnent une bague. Cette bague s’appelle une alliance. Pourquoi ? Parce qu’ils s’engagent l’un envers l’autre pour toujours selon la foi chrétienne. Elle est le signe d’une présence l’un à l’autre même quand ils sont éloignés. Quand ils se donnent cette bague, ils disent : « Reçois cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité ». Juste avant ils ont échangé leurs consentements en disant l’un après l’autre : « Je te reçois comme époux (comme épouse) et je me donne à toi ».

D’où vient cela ? De l’alliance de Dieu avec les hommes, de Dieu qui a voulu se faire l’époux de l’humanité. Naturellement nous ne sommes que des créatures insignifiantes devant Dieu. Pourtant, Dieu ne s’est pas contenté de nous créer mais il veut faire alliance avec nous. Il s’engage envers nous par amour.
Cette alliance est le signe de son amour et de sa fidélité.

Malheureusement, l’humanité n’est pas fidèle car elle ne sait pas aimer. Alors, Dieu va multiplier les alliances. Il le fera avec Noé, avec Abraham, avec Moïse.
Avec Noé, nous venons de l’entendre, c’est l’alliance avec toute la création : « J’établis mon alliance entre moi et vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous » (Gn 9,9). Avec Abraham c’est une alliance avec un homme en raison de sa foi. Avec Moïse c’est l’alliance avec un peuple d’où jaillira le Messie.

Enfin, l’alliance éternelle est réalisée par le Christ Jésus car il est vrai Dieu et vrai Homme. En lui l’alliance est parfaitement accomplie.
Car Dieu se donne à l’humanité par amour et il se donne par Jésus-Christ, vrai Dieu.?Car l’humanité se donne à Dieu par amour et elle se donne par Jésus-Christ vrai homme.?C’est véritablement l’amour de Jésus qui réalise cette alliance : « Car il y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13).?Ainsi Dieu et l’humanité ont fait alliance et ont pu se dire l’un à l’autre : « Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité ».?Chaque fois que nous célébrons la messe, cette alliance est renouvelée. Dieu se donne à nous et nous nous offrons ensemble à Dieu.?C’est au nom de notre baptême que nous participons à cette alliance d’amour. Voilà pourquoi le prêtre bénit les alliances des époux avec l’eau bénite en signe du baptême.

Tout le long du carême nous prierons pour les catéchumènes, et avec eux nous ferons ce chemin de conversion en croyant chaque jour davantage à l’évangile pour entrer dans l’alliance.

+Michel Aupetit, archevêque de Paris.