La fête patronale Sts Pierre et Paul a été l'occasion d'inaugurer la salle rénovée du foyer paroissial.
La rénovation du foyer paroissial : une histoire de décennies…
Le foyer paroissial de Waldighoffen a été construit en 1969 sous l’impulsion de l’abbé Antoine Ditner, alors curé de notre paroisse. Les premières améliorations ont été faites fin des années 80 en remplaçant l’ensemble des fenêtres en bois par des fenêtres en PVC à double vitrage. Depuis cette période, et d’aussi loin que remontent nos souvenirs, peu de modifications ont eu lieu dans cette salle. A noter que le sous-sol avait été remanié par père François pour en faire une salle secondaire de loisir et de rencontres.
En 2012, c’est le nouvel aménagement de la cuisine ainsi que le changement des 4 portes d’accès au foyer qui initie la mutation de la salle.
En 2021, devant l’augmentation du nombre d’infiltrations provenant du toit, celui-ci a été entièrement remplacé, le bardage en bois et les planches de rive protégées par de l’aluminium laqué, le plafond isolé par 40 cm de ouate de cellulose et les gouttières changées. A partir de ce moment, nous débutons une lente réflexion sur la modernisation du foyer.
En 2024, nous avons procédé au changement des fenêtres en bois du sous-sol (encore d’origine) suite à la casse du simple vitrage, par le même type de fenêtres PVC à double vitrage isolant.
Suite à notre réunion du budget de février 2025, nous avons décidé d’entamer le processus de rénovation de la salle du foyer tout d’abord en supprimant armoires et living qui encombraient les murs puis en remplaçant les toilettes, les luminaires, les prises, les interrupteurs et en repeignant plafonds et murs. L’adjonction de volets roulants à lames isolées renforcera l’isolation thermique en hiver. Des nouvelles portes d’intérieur et deux nouveaux placards sont venus prendre place afin d’accueillir au mieux chorales et catéchistes. Mais un fait inattendu lors de la réhabilitation des toilettes pour « p.m.r. », nous a obligé à couvrir le sol de l’ensemble du foyer, rajoutant un surcout de 10500 € au budget initial de 35000 €.
Le changement des radiateurs de la salle, un moment envisagé, fera probablement l’objet d’un changement ultérieur lorsque nos finances nous le permettront. Quoiqu’il en soit, le foyer sera donc à nouveau disponible à la location à compter du 1er juillet de cette année.
Un grand merci à mes collègues de la fabrique d’église pour leur aide selon leur disponibilité et leur envie, et un grand merci à Fabienne pour sa présence, son soutien, ses conseils et son implication à rendre le foyer plus accueillant. Je tiens aussi à remercier très sincèrement les paroisses, la mense curiale et la mairie de Waldighoffen qui ont accepté de nous soutenir financièrement.
Rendez-vous a été pris après la messe de la fête patronale pour le verre de l’amitié au foyer rénové.
Jean-Luc Laborde – président de la Fabrique de Waldighoffen
En ce jour où nous commémorons tous les fidèles défunts,..
Les enfants se sont retrouvés pour un temps de catéchèse..
À l'occasion de cette célébration qui marque le début de..
La fête patronale Sts Pierre et Paul a été l'occasion..
Ce lundi 7 juillet les servants d'autel ont pu aller..
A l'issue de leur première année de catéchèse, les enfants..
Cette année encore, notre communauté de paroisses à participé à..
La confirmation pour les communautés de paroisse "Coeur de Sundgau"..
Cette année encore, à Muespach, un bon groupe de personnes..


